photo Levez les yeux

Levez les yeux

Musique classique, Exposition, Patrimoine - Culture

Forbach 57600

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

« Levez les yeux » Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Forbach Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, Forbach participe à la 42¿ édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème du patrimoine architectural. Habitants et visiteurs sont invités à se balader et à (re)découvrir des lieux emblématiques qui contribuent à l’identité forbachoise : L’Hôtel de Ville et la nouvelle esplanade de la Fraternité, la Tour du Schlossberg, monument médiéval dominant la cité, le Temple Protestant et l’ancienne synagogue devenue espace culturel, la Syna, la Chapelle Sainte-Croix, chargée de la légende d’Alice de Forbach, le quartier du Wiesberg, avec son école et son église, exemple du patrimoine architectural du XX¿ siècle, les églises Saint-Rémi et de Marienau, la Villa Couturier, emblème de l’histoire industrielle locale…etc. Les temps forts à ne pas manquer : La quinzaine des peintres forbachois À la Syna, du 9 au 26 septembre (14h–18h). 25 artistes proposeront leurs œuvres, avec de la médiation et des animations. Visite guidée le dimanche Départ depuis la place Nicolas Appert, puis passage par les principaux sites patrimoniaux de la ville[...]

photo Les ombres de Fürst : le château ressuscité

Les ombres de Fürst : le château ressuscité

Patrimoine - Culture

Folschviller 57730

Le 01/11/2025

Quand la brume tombe sur les vieilles pierres et que les flammes réveillent les ombres, le château s’ouvre sur un monde où l’histoire et la légende se confondent… En franchissant les portes de l'ancien château, vous trouverez un marché fantastique médiéval d'Halloween avec un spectacle et des déambulations envoûtantes, un concours de costumes (n'hésitez pas à venir costumé), des ateliers de tir à l'arc, conte, lancer de hache, démonstration d'artisanat (cuir, vannerie, soufflage de verre, forge ...). Les ombres vous attendent… Oserez-vous franchir les portes du château de Fürst ? Mystères et surprises cachés dans la nuit… Le tout diaboliquement orchestré par Wolf's Waterfall et la Sorcellerie du Warndt, avec l'aide de l'association De Fürst : le château d'hier a aujourd'hui.

photo SPECTACLE POUR ENFANTS 'LA VEUVE ET LE CHEVALIER

SPECTACLE POUR ENFANTS 'LA VEUVE ET LE CHEVALIER"

Spectacle, Cirque - Marionnette

Sarrebourg 57400

Le 05/12/2021

Une veuve éplorée, un chevalier condamné à mort, une rencontre au cimetière : voici les ingrédients de ce spectacle inédit en vitraux animés. « La Veuve et le Chevalier » est à ce jour le premier spectacle de marionnettes en vitraux. Sur un texte du 12ème siècle et dans un décor médiéval, l’art du vitrail reprend sa fonction première : raconter des histoires. A l'issue de la représentation, l'artiste marionnettiste passe devant le castelet afin d'éclaircir les zones d'ombre de l'histoire. Trois représentations dimanche 5 décembre 2021 à 14h00, 14h45 et 15h30, au Musée du Pays de Sarrebourg. Entrée gratuite pour tous (pass sanitaire pour les plus de 12 ans), réservation conseillée (places limitées)

photo SPECTACLE - INSTANTANÉS #1 FOLIA ET #2 SIBYLLE

SPECTACLE - INSTANTANÉS #1 FOLIA ET #2 SIBYLLE

Metz 57000

Le 22/01/2022

HowNow développe des formes artistiques innovantes et propose deux “instantanés” : des rencontres pluridisciplinaires centrées sur les corps performatifs, fruits d’une collaboration avec la chorégraphe Soa Ratsifandrihana, aperçue chez Salia Sanou ou Anne Teresa de Keersmaeker. Folia réunit deux danseuses et des instruments anciens comme modernes (zarb ou psaltérion à cordes pincées) autour de compositions baroques de Marin Marais (1656-1728). Avec cet instrumentarium bigarré, le jeu des arrangements collectifs des Cinq Livres pour viole ouvre un premier dialogue laissant toute place à la danse, piochant dans le hip-hop ou le contemporain, pour s’y engouffrer. Dans Sibylle, deuxième volet des « instantanés » de la compagnie HowNow, la chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran interprète librement le chant médiéval de la Sibylle, tout en dialoguant avec les compositions, inspirantes et captivantes, des mouvements qui l’entourent. Aux côtés de la percussionniste Michèle Claude, cette exploration modulaire de la trame chorégraphique laisse chacun improviser autour d’ornementations visuelles et sonores.